Aller au contenu principal

Dr. Anne Meier

Bibliography

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 3 octobre 2023, recours en matière civile (4A_103/2023)

Dans le cadre du plan social, l’employeur soutenait les employés dans la recherche d’un nouvel emploi. Un collaborateur qui était placé auprès d’un nouvel employeur pouvait réintégrer le dispositif de soutien à la recherche d’un emploi si son nouveau contrat de travail était résilié pour des raisons non imputables au collaborateur dans les 24 mois. En l’espèce, le collaborateur avait été replacé…

Tribunale federale, I Corte di diritto civile, sentenza del 21 agosto 2023, ricorso in materia civile e ricorso sussidiario in materia costituzionale (4A_235/2022) Cf. sur la même question 4A_237/2022 et 4A_239/2022

Les suppléments de salaire pour travail supplémentaire, travail nocturne et travail du dimanche ne peuvent pas être cumulés. C’est le barème le plus élevé qui s’applique (art. 24 al. 1 CCT LSE). Il n’est pas arbitraire d’interpréter l’art. 24 al. 2 CCT LSE, comme l’a fait la cour cantonale, en ce sens que les réglementations internes à l’entreprise et celles des CCT qui sont réservées dans cette…

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 3. Oktober 2023, Beschwerde in Zivilsachen; eventualiter subsidiäre Verfassungsbeschwerde (4A_79/2023, 4A_81/2023)

L’employeur a contesté toutes les prestations de travail de l’employée (femme de ménage) et, dès lors, l’existence du rapport de travail, ainsi que la justification des décomptes de salaire. La salariée n’avait été «engagée» que parce qu’elle avait un besoin urgent d’un emploi pour obtenir un crédit (c. 5.1.2). Selon l’instance précédente, l’employeuse a fait valoir une…

Tribunale federale, I Corte di diritto civile, sentenza del 28 giugno 2023, ricorso in materia civile (4A_379/2022)

Art. 24 CO. L’employeur ne peut pas se prévaloir d’une erreur essentielle pour invalider un contrat de travail de durée déterminée conclu pour toute la durée d’une saison touristique lorsque, comme en l’espèce, la saison n’a pas pu se dérouler en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’interdiction de courses touristiques sur le lac, pour lesquelles l’employé avait été engagé. C’est à l…

Öffentliches Personalrecht; Hauptlehrer an der Kantonsschule Schaff­hausen; ordentliche Kündigung/Droit de la fonction publique; maître principal à l’Ecole cantonale de Schaffhouse; résiliation ordinaire

La prorectrice de l’Ecole cantonale de Schaffhouse a transmis à un maître principal (recourant) le message d’un écolier, dans lequel ce dernier déclarait qu’il était «trans» et adolescent. Il demandait de n’être plus appelé désormais que par son nouveau prénom (masculin) et non pas par son prénom de naissance (féminin) (c. 5.1.2). L’Ecole cantonale reproche au recourant de n…

Droit de la fonction publique; action en responsabilité/Öffentliches Personalrecht; Haftungsklage

Il n’est pas arbitraire d’appliquer la loi cantonale sur la responsabilité civile des collectivités publi­ques et de leurs agents à la demande d’indemnisation d’une employée d’une association de commu­nes fribourgeoises. La demande d’indemnisation était fondée en l’espèce sur la violation par l’employeur de son devoir de protéger la santé et la personnalité de ses collaborateurs. Les principes…

Heures de travail supplémentaire; travail supplémentaire/ Überstunden; Überzeit

Art. 321c al. 3 CO; art. 13 LTr; art. 2 CC. L’accord dérogatoire prévu à l’art. 321c al. 3 CO ne peut porter que sur les heures supplémentaires qui seraient accomplies à l’avenir, car le travailleur ne peut renoncer valablement au salaire pour les heures supplémentaires déjà effectuées (art. 341 CO). Sauf cir­constances particulières, le travailleur qui conteste la validité d…

Tribunal fédéral, IVe Cour de droit public, arrêt du 26 avril 2023, recours en matière de droit public (8C_521/2022)

Dans le contexte particulier qui prévalait en octobre 2021, à un moment où l’accès aux lieux publics en Suisse était réglementé de manière très stricte en raison de la pandémie de coronavirus, le licenciement avec effet immédiat de l’employé chargé de superviser la régie d’un bâtiment de l’université de Neuchâtel est justifié. Il s’était rendu au travail pendant une semaine alors qu’il avait des…

Tribunal fédéral, IIe Cour de droit public, arrêt du 12 décembre 2022, recours en matière de droit public (2C_886/2021), publication ATF prévue

La résolution du Conseil d’Etat tessinois sur l’obligation du personnel sanitaire et socio sanitaire non titulaire d’un certificat COVID-19 (i.e., non vacciné ou guéri) de se faire tester est conforme au droit fédéral, tant sous l’angle de l’art. 8 Cst que sous l’angle des art. 10 et 13 Cst. L’art. 40 LEp constitue une base légale formelle suffisante pour permettre aux…

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 14. Februar 2023, Beschwerde in Zivilsachen (4A_39/2023)

Le salarié n’a pas exposé clairement en quoi consiste, selon lui, le lien causal entre les prétentions articulées par lui et son licenciement. L’instance précédente n’a pas reconnu qu’il ait lancé une alerte interne de bonne foi. Au contraire, elle a considéré que le salarié n’avait pas montré en quoi tel serait le cas. En particulier, l’intéressé a omis de nommer des problèmes concrets qui n…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 19 janvier 2023, recours constitutionnel subsidiaire (4D_46/2022)

La compétence de la «commission paritaire pro­fessionnelle genevoise du nettoyage» (CPPGN), constituée en association au sens des art. 60 ss CC, d’infliger et de recouvrer en justice des peines con­ventionnelles est confirmée, même en l’absence de référence explicite à l’art. 357b CO. Des dispositions d’une convention collective de travail qui, comme en l’espèce, règlent les…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 16 décembre 2022, recours en matière civile (4A_239/2021)

L’octroi d’un bonus (art. 322d CO) à un travailleur en application du principe d’égalité de traitement avec les autres employés occupant la même fonction et qui avaient reçu une gratification, alors que la condition à laquelle le versement du bonus était subordonnée n’est pas réalisée, ne viole pas l’art. 328 CO dans le cas d’espèce (c. 3, 5).

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 20. Dezember 2022, Beschwerde in Zivilsachen (4A_356/2022)

L’employeuse ne peut pas invoquer l’absence d’offre de la prestation de travail lorsqu’elle a elle-même notifié la résiliation, intentionnellement ou par erreur, moyennant un délai de congé trop court en regard de la loi ou du contrat et lorsque, selon les règles de la bonne foi, le salarié ne s’en est pas aperçu et ne pouvait pas s’en apercevoir. En l’occurrence, l’absence du salarié, après l…