Aller au contenu principal

Editeurs

L’excellent comité éditorial de la revue DTA, avec ses membres issus du milieu scientifique et de la pratique, garantit un regard clair sur les développements actuels, des évaluations compétentes ainsi que la qualité des contenus.

Prof. Dr. iur. Wolfgang Portmann

Wolfgang Portmann, docteur en droit, avocat, a été nommé professeur de droit privé et du travail à l'Université de Zurich en 1997, où il est professeur ordinaire depuis 2000. Il est l'auteur et l'éditeur de nombreuses publications sur le droit du travail suisse, comparé, européen et international. Il a notamment commenté tous les aspects du droit du travail dans le Commentaire baloise et a fondé et co-écrit la 3e édition du livre «Droit suisse du travail». Depuis 2001, il est président du comité éditorial de la revue ARV/DTA et depuis 2002 éditeur du JAR.
M. Portmann est membre de l'European Labour Law Network ELLN, un réseau de recherche européen qui est un instrument d'information et de conseil de la Commission européenne et le sponsor d'un projet de retraitement. Il est également responsable du programme de licence en droit du travail de l'avocat spécialisé SAV SAV, président d'une instance d'arbitrage de conventions collectives de travail au niveau national, membre du conseil d'administration de l'Institut suisse de droit du travail et de l'Europa Institute Zurich, membre de la direction du Centre for Liechtenstein Law et expert pour le Fonds national suisse, des autorités, associations professionnelles, entreprises et personnes privées. Pour l'Université de Zurich, le professeur Portmann a été président du comité du personnel pendant quatre ans. De 2010 à 2014, il a été vice-doyen de la Faculté de droit et directeur de l'Institut de droit.

Prof. Dr en droit Gabriel Aubert

Ordinarius (em.) für Arbeitsrecht und Sozialversicherungsrecht an der Universität Genf 1987–2015, nebenamtlicher Richter am Bundesgericht 1997–2001, Rechtsanwalt, LL.M.

Prof. Dr en droit Jean-Philippe Dunand

Titulaire du brevet d’avocat et docteur en droit, Jean-Philippe Dunand est professeur ordinaire à la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, où il y enseigne notamment le droit du travail suisse et international. Co-fondateur et co-directeur du Centre d’étude des relations de travail (CERT), il est éditeur et auteur de nombreuses contributions en droit du travail. Il a notamment co-édité le Commentaire Stämpfli du contrat de travail, ainsi que le Jahrbuch des Schweizerischen Arbeitsrechts (JAR), de 2007 à 2019. Il co-dirige aussi la Collection du CERT auprès des éditions Schulthess. M. Dunand organise régulièrement des séminaires et donne des conférences en droit du travail. Il rédige par ailleurs des études et des avis de droit à la demande d’institutions publiques, dont la Confédération, ou privées. Il est en outre Conseil externe d’une étude d’avocats.
M. Dunand a exercé la fonction de vice-doyen et de doyen de la faculté de droit de Neuchâtel. Il a aussi présidé durant de nombreuses années le Conseil de l’Institut de droit de la santé (IDS) et la Commission de prévention et de gestion des conflits de l’Université de Neuchâtel. Il a également siégé dans la Commission fédérale pour les questions féminines.

Dr. iur. Anne Meier

Anne Meier est avocate à Genève et docteure en droit. Elle se spécialise depuis plusieurs années dans les domaines du droit du travail et des assurances sociales. Elle est l’auteure de nombreuses contributions scientifiques dans ces domaines. Ses sujets de prédilection touchent en particulier au droit collectif du travail et à la digitalisation du monde du travail. Elle est régulièrement invitée à s’exprimer lors de cours et de conférences dans ses domaines de spécialité. Elle est membre du comité de la Section suisse de l’International Labour Law and Social Security Law (ISLSSL) et du Labour Law Research Network. Elle est co-auteure d’un rapport sur le futur du dialogue social et du tripartisme dans le contexte de la digitalisation de l’économie, commandé par la Commission tripartite pour les affaires de l’OIT et a participé à un important projet de recherche, financé par le Fonds national de recherche scientifique, sur le travail dans le contexte de l’aide sociale.

Prof. Dr. iur. Roland A. Müller

M. Roland A. Müller, né en 1963, est avocat et professeur titulaire spécialisé dans le droit du travail et le droit des assurances sociales à l’Université de Zurich. Il possède une expérience de 25 années dans la direction d'associations du secteur industriel et des services financiers. De 2007 jusqu’à sa nomination le 5 juillet 2013 comme directeur, il a dirigé en tant que membre de la direction, le secteur Politique sociale et Assurances sociales de l'Union patronale suisse. Auparavant, il avait dirigé pendant sept ans le secteur des assurances personnes (dans les domaines assurance-vie, assurancemaladie, assurance-accident, prévention, tarifs médicaux et service médical) de l’Association suisse d’Assurances (ASA). De 1992 à 2000, M. Müller a travaillé pour l’Association patronale suisse de l’industrie des machines (aujourd’hui Swissmem), où il était responsable des Questions de politique patronale.

Après l'obtention de son titre de docteur en droit à l'Université de Zurich (1990), puis de son brevet d'avocat (1992), il a reçu son habilitation dans cette université avec une étude portant sur la représentation des travailleurs (1999) et a été nommé professeur titulaire en 2005. Depuis 1999, il y enseigne accessoirement le droit du travail et des assurances sociales. Son expertise s'exprime aussi à travers de nombreuses publications traitant du droit national et européen du travail et des assurances sociales. M. Müller est en outre juge suppléant du travail pour le tribunal de prud'hommes de Zurich.

Prof. Dr. iur. Roger Rudolph

Roger Rudolph, Dr. iur., Rechtsanwalt und Fachanwalt SAV Arbeitsrecht, Professor für Arbeits- und Privatrecht an der Universität Zürich, Konsulent bei Streiff von Kaenel AG.

Dr. iur. Adrian von Kaenel

Avocat à Wetzikon, à l’Université de Zurich

Prof. Dr. iur. Isabelle Wildhaber

Isabelle Wildhaber, Prof. Dr. iur., LL.M., Rechtsanwältin, ist Ordinaria für Privat- und Wirtschaftsrecht unter besonderer Berücksichtigung des Arbeitsrechts an der Universität St. Gallen und Direktorin am Forschungsinstitut für Arbeit und Arbeitswelten der Universität St. Gallen (FAA-HSG). Sie amtet als Präsidentin der Gleichstellungskommission und als Delegierte des Rektors für Gleichstellung, Diversity & Inclusion an der Universität St. Gallen. Isabelle Wildhaber hat unter anderem das Buch «Arbeitsrecht bei Umstrukturierungen» sowie das in 4. Auflage vorliegende Buch «Schweizerisches Arbeitsrecht» (mit-)verfasst und ist Herausgeberin des Kurzkommentars zum Arbeitsgesetz und des Handbuches Homeoffice. Sie ist ausserdem Autorin zahlreicher wissenschaftlicher Aufsätze in nationalen und internationalen Journals, insbesondere zur Datafizierung und Digitalisierung der Arbeitswelt. Sie ist Vorstandsmitglied der Schweizer Sektion des Forschungsnetzwerks der International Society for Labour and Social Security Law (ISLSSL).

Dr. rer. pol. Boris Zürcher

Boris Zürcher (*1964), docteur en sciences économiques et sociales, chef de la Direction du travail depuis le 1er août 2013. Auparavant, économiste en chef et directeur de BAK Basel Economics AG, à Bâle. De 2007 à 2012, économiste en chef et sous-directeur du laboratoire de réflexion Avenir Suisse, à Zurich. De 2002 à 2007, conseiller économique des conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss, puis de la conseillère fédérale Doris Leuthard, au Département fédéral de l'économie. De 1999 à 2002, chef du secteur Politique du marché du travail au SECO. Après un apprentissage de dessinateur sur machines, Boris Zürcher a obtenu la maturité fédérale en cours d'emploi, puis a étudié l'économie politique et la sociologie à l'Université de Berne.
Depuis 2003, chargé de cours à l'Université de Berne.