Aller au contenu principal

Prof. Dr. Jean-Philippe Dunand

Bibliography

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 18 avril 2019, recours en matière civile (4A_464/2018)

Art. 324 CO. La demeure de l’employeur suppose que le travailleur ait offert ses services (c. 4.2.1). L’offre de services (d’exécution de ses prestations de travail) du travailleur doit être claire et sérieuse. Il faut que, d’après les circonstances, l’employeur de bonne foi doive comprendre que le travailleur a l’intention d’exécuter son travail. Par ailleurs, le travailleur doit être en…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 6 mai 2019, recours en matière civile (4A_594/2018)

Art. 336c al. 1 let c CO. Le texte de la loi ne subordonne pas la protection contre le licenciement à l’annonce de l’état de grossesse. A cet égard, aucune mention n’est faite d’un quelconque délai pour faire valoir le droit à la protection; si cette question a été débattue par les parlementaires fédéraux, ceux-ci ont refusé d’introduire un tel délai dans la loi. Admettre le contraire irait à l…

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 9. August 2019, Beschwerde in Zivilsachen (4A_13/2019)

Souffrant, à l’en croire, d’une maladie nouvelle – l’hypersensibilité électromagnétique (syndrome HSE) – le travailleur reprochait à son employeur de n’avoir pas pris les mesures de protection nécessaires (déconnexion, restriction de la portée et optimisation de la charge d’un Réseau local sans fil, WLAN ou WIFI). Son licenciement fut considéré comme non abusif au sens de l’

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 11. November 2019, Verfassungsbeschwerde (4D_59/2019)

L’interdiction de concurrence à la charge d’une ­cosméticienne n’est nulle que dans la mesure où elle a fourni des prestations dépendant de façon prépondérante de ses capacités personnelles, de sorte que, d’une part, la clientèle attribuait davantage d’importance à ces capacités qu’à l’identité de l’employeur et, d’autre part, ces capacités ont joué un rôle décisif dans le passage de la clientèle…

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 23. April 2019, Beschwerde in Zivilsachen (4A_533/2018)

L’art. 327a CO constitue la base légale de l’obligation de l’employeur de participer aux frais de location exposés par le salarié lorsqu’aucune place de travail durable et appropriée ne lui est offerte. Il s’agit de dépenses qui, indirectement, bénéficient à l’employeur. La situation est comparable à celle de l’utilisation d’un véhicule privé à des fins professionnelles, expressément réglée à…

Bundesgericht, I. zivilrechtliche Abteilung, Urteil vom 5. Juni 2019, Beschwerde in ­Zivilsachen (4A_611/2018)

L’obligation de protéger la personnalité du salarié, incombant à l’employeur, vise la prévention des ­accidents qui ne résultent pas d’un comportement imprévisible du travailleur ou ne sont pas imputables à une faute lourde de sa part. L’employeur doit envisager tous les risques de nature à se réaliser selon le cours ordinaire des choses et même en cas d’inattention ou de négligence du salarié (c…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 5 décembre 2018, recours en matière ­civile (4A_42/2018)

Art. 324a al. 4 CO. Avec la conclusion (valide) d’un contrat d’assurance maladie collective, l’employeur se libère de son obligation de continuer à verser le salaire. L’assureur intervient en lieu et place de l’employeur, en ne versant pas au travailleur véritablement son salaire, dont il faudrait encore déduire les contributions sociales, mais bien une indemnité journalière, qui en est exempte…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 29 janvier 2019, recours en matière ­civile (4A_173/2018 et 4A_179/2018)

La jurisprudence relative à la notion de «très hauts revenus» a été introduite en lien avec la qualification des bonus pour répondre à un besoin spécifique et elle n’a pas d’effet direct sur le calcul de l’indemnité pour licenciement immédiat injustifié. Elle ne peut avoir qu’un effet indirect dans le sens que le montant de cette indemnité est calculé, en fonction des critères posés à l’

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 15 janvier 2019, recours en matière civile (4A_215/2017)

Art. 323b al. 1 CO. Dans une relation contractuelle soumise au droit suisse (art. 121 al. 1 LDIP), les parties peuvent convenir que le salaire sera payé dans une autre monnaie que le franc suisse. Le présent litige porte sur le point de savoir s’il est contraire à l’Accord du 21 juin 1999 sur la libre circulation des personnes de verser aux travailleurs frontaliers un salaire en euros, qui se…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 4 février 2019, recours en matière civile (4A_430/2018)

Art. 121 LDIP. Employé, domicilié en Suisse et au service d’une société sise en Suisse, accomplissant son travail, à tout le moins en partie, au Maroc. Election tacite en faveur du droit suisse du fait du versement du salaire en francs suisses et de la déduction de charges sociales suisses (c. 3). Dans le cas d’espèce, il apparaît que l’employeuse a versé régulièrement et sans réserve un…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 28 novembre 2018, recours en matière ­civile (4A_224/2018)

Art. 336 al. 1 lit. d CO. En l’espèce, il n’est pas arbi­traire de considérer que les motifs de congé invoqués dans la lettre de résiliation (avertissements et comportement avec un collègue) n’étaient pas réels puisque l’employeuse a dans un premier temps émis le souhait de garder les deux employés. En réalité, l’employé a été licencié parce qu’il avait demandé des mesures de protection à l…

Bundesgericht, I. sozialrechtliche Abteilung, Urteil vom 10. April 2019, ­Beschwerde in öffent­lich-rechtlichen Angelegenheiten und subsidiäre Verfassungsbeschwerde (8C_823/2018)

Selon l’art. 58 al. 3 ApeVal (Loi sur le personnel de l’Etat du Valais), «le délai légal est prolongé d’une durée égale au nombre de jours effectifs d’incapacité de travail». Ce libellé diffère de l’art. 336c al. 2 CO, selon lequel le délai de congé est suspendu pendant la période de protection. En outre, l’art. 58 al. 3 ApeVal ne comporte pas de règle analogue à l’

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 25 octobre 2018, recours en matière ­civile et recours constitutionnel subsidiaire (4A_350/2018)

Un bar à vin avec assortiment de tapas ou petite restauration et un bar à cocktail brésilien constituent des exploitations de même nature même si la clientèle et les horaires d’ouverture sont différents (c. 4.3). Si les parties au contrat de travail souhaitent que les rapports de travail se poursuivent avec l’employeur actuel, le travailleur ne devra pas s’opposer à leur transfert, sous…

Tribunal fédéral, Ire Cour de droit civil, arrêt du 7 janvier 2019, recours en matière civile (4A_96/2018)

Le congé est abusif lorsqu’il est donné parce que l’autre partie fait valoir de bonne foi des prétentions résultant du contrat de travail. Pour que cette disposition soit applicable, il faut que l’autre partie ait eu la volonté d’exercer un droit et qu’elle ait été de bonne foi, même si sa prétention, en réalité, n’existait pas. Les prétentions émises par l’employé doivent encore avoir joué un…