Aller au contenu principal

Tribunal des prud'hommes

Metaverse – Arbeitsrechtliche Herausforderungen

Pendant longtemps, le métavers fut d’abord un monde ludique virtuel où se rencontraient surtout les «gamers». Depuis quelques années, cette technologie prend pied, de plus en plus, dans le monde du travail. D’une part apparaissent des rapports de travail où une personne fournit sa prestation ex­clusivement pour une plateforme du métavers: surgissent alors, entre autres, des questions de…
Prof. Dr. iur. Kurt Pärli, Sefora Pileggi
ARV-DTA 4/2023 | p. 305

Tribunal fédéral, Ire cour de droit social, arrêt du 26 octobre 2022, 8C_312/2022

En vertu de l’art. 8 LACI, la personne assurée a en principe droit à l’indemnité de chômage, entre autres, si elle remplit les conditions relatives à la période de cotisation. Cela suppose que la personne assurée ait exercé durant douze mois au moins une activité salariée soumise à cotisation, au sens de l’art. 13, al. 1, LACI. La personne assurée ne remplit pas cette condition…
Patrizia Friedrich MLaw, Dr. iur. Rahel Aina Nedi LL.M.
ARV-DTA 1/2023 | p. 92

Tribunal fédéral, Ire cour de droit social, arrêt du 21 novembre 2022, 8C_481/2022

Si, comme dans le cas qui nous concerne, l’employeur a licencié la personne assurée avec effet immédiat, l’intervention accessoire de la caisse de chômage en faveur de l’employé en lien avec l’art. 29 LACI est recevable, la caisse de chômage ayant un intérêt juridique à ce que la personne assurée obtienne gain de cause.
Patrizia Friedrich MLaw, Dr. iur. Rahel Aina Nedi LL.M.
ARV-DTA 1/2023 | p. 96

Beschaffung von Beweisen und deren Verwertung im arbeitsrechtlichen Prozess

Se voient-elles confrontées à la possibilité, voire au danger d’un contentieux judiciaire, les parties au contrat de travail s’efforcent naturellement de se ménager les moyens de preuve nécessaires à la défense de leurs prétentions. Vu la digitalisation croissante des rapports de travail, le nombre des cas augmente dans lesquels la récolte de preuves se révèle illicite. C’est un piège, car l’
Bibliographie

Richterliche Rechtsfindung im Arbeitsrecht

Die vorliegende Arbeit beschäftigt sich im Kern mit der Frage, wie zur Entscheidung von arbeitsrechtlichen Streitigkeiten berufene Richterinnen und Richter das anzuwendende Recht finden, insbesondere welche Regeln sie bei Auslegung, Lückenfüllung und Gesetzeskorrektur zu befolgen haben, und ob sie sich auch daran halten. Anders als beispielsweise in Deutschland und Österreich, wo entsprechende…
Prof. Dr. iur. Roland A. Müller
ARV-DTA 2/2021 | p. 160